Sureau noir

3,50 €
TTC
Quantité

30g

Sureau noir et constipation

"On retrouve dans des textes un usage traditionnel pour des propriétés laxative. Toutefois, l'utilisation retenue est celle contre les refroidissements et l'activité antivirale" souligne l'experte.

Indication et mode d'emploi du sureau noir en infusion

"L'infusion d'écorces ou de fleur, est préconisée pour favoriser l'élimination des toxines grâce à un effet diaphorétique (augmentation de la sudation) recherchée dans les pathologies virales hivernales, explique la pharmacienne. Seul ou associé avec d'autres plantes à visée antivirale, il est conseillé de mélanger environ 2 cuillerées à soupe d'un mélange de fleurs, écorce et fruits séchés, avec 1 litre d'eau frémissante. Couvrir et laisser infuser environ 10mn, avant de boire."

Précautions d'emploi et contre-indications

"Seules les fleurs et les baies mûres et séchées doivent être utilisées, recommande Isabelle Socquet. Il ne faut pas l'associer aux médicaments immunosuppresseurs." Par ailleurs "le sureau noir est déconseillé chez l'enfant de moins de 18ans".

Sureau noir et grossesse

"Le sureau noir est déconseillé chez la femme enceinte et allaitante".

Effets secondaires indésirables

"Il n'existe pas d'effet toxique connu. Mais attention à ne pas le confondre avec son cousin le Sureau yèble qui lui est toxique", prévient la pharmacienne. Respecter toujours les posologies et en cas de doute, demander conseil à un pharmacien ou médecin spécialisé en phytothérapie.

 

Sur
100 Produits