Aubépine

5,00 €
TTC
Quantité

20ml

Légende : L’aubépine a toujours été liée à des symboles tels que la pureté et la purification, mais aussi la protection. Elle a également été associée à l’acte sexuel et à la virginité.

Dès l’Antiquité, l’aubépine tient une grande place dans les croyances populaires. Ainsi, l’aubépine est l’arbre de la virginité et de la chasteté. De nombreux rites la relient au mariage :

À Rome, après la cérémonie de mariage, le mari devait agiter un rameau d’aubépine en conduisant son épouse vers la chambre nuptiale

En Grèce, l’aubépine ornait la porte de la chambre pendant la nuit de noces. De même, chaque convive au repas de mariage apportait une branche d’aubépine en guise de porte-bonheur pour le couple.

En Grèce et à Rome, les mères, soucieuses de la virginité de leurs filles, plaçaient dans leurs chambres des bouquets de d’aubépine.

Les vieilles filles plaçaient des fagots de bois d’aubépine sous leur lit pour se protéger de la tentation.

Dans la tradition celtique, on tressait l’aubépine en guirlande pour en décorer les maisons lors de la fête de Beltane, qui célébrait le retour de la période claire et donc le retour de la vie, de la lumière (attention, la fête celte de la lumière est Imbolc, aux alentours du 1er février) et la fertilité.

L’aubépine est aussi considérée comme le refuge des fées. Sacrée en Irlande, elle est, dit-on, un passage vers le Sidh puisqu’elle pousse souvent sur des tertres funéraires, à des carrefours et sur d’autres seuils de l’Autre Monde.

Des couronnes de fleurs d’aubépine étaient offertes aux fées à Beltane pour obtenir leurs faveurs. La légende raconte également que si l’on s’assoit sous une aubépine à Beltane, Litha ou Samhain, on risque de se faire envoûter par les fées.

Propriétés médicinales : Problèmes cardiaques légers. L'aubépine est recommandée pour divers troubles cardiaques comme ceux du rythme, l'insuffisance ou les palpitations. Des principes actifs contenus dans les fleurs contribuent à traiter ces troubles. Ils vont permettre d'amener plus facilement le sang des artères vers le cœur.

L'aubépine serait fortement utile lors de troubles du système nerveux, qu'il s'agisse d'insomnies ou aussi d'anxiété. Dans un autre registre, elle serait aussi conseillée pour traiter les différents symptômes de la ménopause. Il s'avère que cette plante est aussi utile en cas de maladies comme l'angine ou la laryngite.

Message de l’aubépine :

Purification, nettoyage, cœur, magie, protection sacrée, mariage…

« Je suis l’aubépine, l’arbre aux fées, l’arbre enchanté. Je suis l’invitation à renouer avec votre âme d’enfant, à vous relier aux sacré. Courez dans les ruisseaux, reliez vous à Mère Nature. Faites les choses avec le cœur. Les fées vous accompagneront dans votre recherche ».

 

ElAu
99 Produits