eau florale

Les hydrolats (ou eaux florales), sont issus de la distillation des plantes aromatiques et médicinales. Nous installons ces dernières dans une colonne, reliées à un générateur de vapeur d’eau. En chauffant, la vapeur capte les principes actifs de la plante et à la sortie du refroidisseur, nous obtenons nos eaux florales et huiles essentielles (si la plante en contient).

Tout les hydrolats sont certifiés Nature et Progrès.

Contrairement à beaucoup d’idées reçues les hydrolats ne sont pas un sous produit de la distillation. Il s’agit là d’un  produit noble. Pour une belle distillation et obtenir un maximum de notre plante, nous distillerons jusqu’à l'obtention de 1 litre d’hydrolat par kilo de plante distillée. Pour ma part je distille mes hydrolats plusieurs fois. Lorsque je distille une nouvelle fois la même plante je me sers de mon hydrolat. J’ajoute cette eau dans le générateur de vapeur et ainsi je concentre mes hydrolats. Ils possèdent plus de parfum et de principes actifs que ceux distillés industriellement. En effet, je ne dispose que d’un alambic de 50 litres ce qui me permet de travailler des petites quantités et ainsi de respecter la plante dans son environnement par des petites cueillettes.

Contrairement à leurs cousines, les huiles essentielles, les hydrolats sont beaucoup plus faciles d’utilisation. En effet un enfant en bas âge et une femme enceinte peuvent les utiliser (en respectant une certaine quantité). Nous pouvons les utiliser à but alimentaire pour parfumer nos petits plats mais aussi par voie externe en lotion sur visage et cheveux ou en voie interne pour traiter une problématique quelconque.  Nous préconiserons une cuillère à café trois fois par jour dans le cadre de prise en interne. Se référer à certains ouvrages pour obtenir des dosages plus particuliers. « Claire Montesinos Eaux florales et hydrolats Et fiches pratiques de 35 plantes communes » ou « Guide des eaux florales et des hydrolats »  de Patricia Dalmas.

Il y a 39 produits.

Affichage 1-12 de 39 article(s)

Filtres actifs